Le jeudi 14 novembre 1793 la municipalité de Nogent-le-Rotrou tenait deux délibérations. Dans la première elle attribuait plus d’une quinzaine de certificats de civisme essentiellement à des femmes dont certaines étaient qualifiées d’associées ( mais il n’est pas précisé de quoi elles étaient associées ) :
« auJourd’huy vingt quatrieme jour du mois Brumaire Second de la republique Francaise une et indivisible
En lassemblée permanente du conseil General de la Commune de noGent le rotrou tenue publiquement
Sont comparus les citoyenne magdelaine vaugeois, Francoise Volanchet, Charlotte mauté, anne mauté, Francoise répéscé, Francoise Charpentier associée, marie louise Lange Francoise chatel associée, Françoise avenel, Barbe Theriat, agnés geslain, la houssaye, darmaillé, Clotilde prevot, Bessirard des marais, la citoyenne gareau, la citoyenne Bourdiniere Et la citoyenne Carnazet lesquels ont demandé au conseil General des Certificats de Civisme.
Le conseil General deliberant arrete, oui le procureur de la Commune, quil Sera accordé des certificats de Civisme aux citoyens et citoyennes Sus denommés dont acte
Chevrel Tarenne Beuzelin VaSseur
Maire
J Sortais Pi chereault L ferré Regnoust
J Gautier Lalouette f. G. Verdier
grenade
J. C. Joubert hubert Beaugar lainé A Jallon
Rigot
P.re Lequette
P.r de la C
Tison »[1]
- Puis la municipalité recevait les titres de féodalités déposés par deux notaires de la ville : Pierre-Jean Desnoyer et Courtin.
« auJourd’hui vingt quatrieme jour du mois Brumaire Second de la republique Francaise, quinze[2] novembre mil Sept cent quatre vingt treiZe vieux Stile.
En l assemblée permanente du conseil General de la Commune de NoGent le rotrou tenüe publiquement
Est comparu le Citoyen pierre jean desnoyers notaire public en cette commune y demeurant paroisSe de notre de notre dame [ sic ] lequel en execution de la loi du dix Sept juillet dernier article Six nous à deposé tous les titres constitutifs ou recognitifs des droits er redevances ci-devant Segneuriaux Supprimé et ce en minute Suivant SeS repertoires à partir de l’année mil Sept cent Soixante et quatre jusqu’à celle de mil Sept cent quatre vingt dix qui Sont Les Seules minutes qu’il aient en Sa posSesion declarant que celles de Ses predecesSeurs Sont placé aux Archives du citoyen Grimot dans des armoires Sur l’aFFermeture desquels cellés ont été apposés dont décharge ainsi que de quinze autres minutes de 1715. Mil Sept Cent quinZe et autres dattes aussy anciennes qui Se trouvent en Son Etude comme ayant èté eXtraittes des mêmes années ----- de trente quatre expeditions tant daveux que déclaration, expedition En papier de celyuy Rendû par le Cy dev.t chapitre de S.t Jean aud. Nogent ; projet decla.ion de la mouvance dud. Nogent Reportant autre fois a bellesme dont acte 3;Et a led. Citoyen desnoyer Signé avec nous Et le Greffier Secretaire:// : 3 de la Remise
Desnoyer P.re Lequette
P.r de la C
Et ledit jour dans laditte assemblée est comparu andré Jean baptiste BequiGnon Clerc du cit.n Courtin notaire en cette ville
Lequel en execution de la loi ci-dessus datée nous à depose tous les titres constitutifs des droits et redevances ci devant Saig.x[ seigneuriaux ] Supprimés et ce tant en minutes qu’en grosses et expeditions quil à trouver en Son Etude Suivant Ses répertoires, FoRt neanmoins les minutes de ceux arretés devant Le Febvre predecesseur dud. C. Courtin dont il Se reserve de faire le recherche qui est très difficile, dont acte. qu il à Signé avec nous pour l’absence dud Courtin.
Beaugar laine Hubert VaSseur
Regnoust Bequignon Maire
Tisson Tarenne »[3]