Quantcast
Channel: La Révolution Française à Nogent le Rotrou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4379

Le 11 juin 1791 à Nogent-le-Rotrou.

$
0
0

Imagejuin 1791Le samedi 11 juin 1791, la municipalité de Nogent tenait deux délibérations : 91_06_11

  • La première enregistrait la comparution de Jacques-Pierre-Michel Chasles nouvellement élu par l’assemblée électorale du district au poste de principal du collège de cette ville et de Chapelain de l’Hôtel-Dieu. La municipalité décidait de procéder à son installation officielle le lendemain, dimanche 12 juin jour de la pentecôte :

«   Aujourd’hui onze Juin mil Sept cent quatre vingt onze dans l’aSsemblée  du conseil municipal de la Ville de noGent le rotrou. Est comparu M. Pierre Jacques Michel Chasles l’ainé prêtre cy devant chanoine de tours lequel a deposé Sur le bureau un acte contenant provision a lui accordée de chapelain de l’hôtel dieu et de principal du collége de nogent a lui accordées par M. Bonnet evêque du département d’Eure & loir par acte du dix huit mai dernier passé devant M.e crochard notaire et faiSant fonction de Secretaire de Mondit Sieur Bonnet les dites provisions expédies Sur la production du procés Verbal de l’aSsemblée electorale du district de nogent du SiX mars dernier contenant election de la perSonne dudit Sieur Chasles, et de celui de la même aSsemblée du  Vingt Sept dudit mois contenant proclamation de la dite election, enSemblé d’un arrêté du directoire du diStrict du Sept mai préSent mois qui constate que Ledit Sieur Chasles est tenu de réunir la fonction de principal à celle de l’hôtel Chapelain de l’hôtel dieu ; en conSequence a requis ledit Sieur Chasles que M. M. les officiers municipaux procedaSsent à Son Installation les jour lieu et heure convenable.

Surquoi le corps municipal oui Son procureur de la commune, communication priSe des pièces enoncées et la requiSition cy deSsus, penetré de la plus vive SatiSfaction, et obtemperant  au requiSit au désirs des repreSentations dudit Sieur Chasles, a arrêté, d’après lui en avoir  conferé, de proceder à Son installation demain douze du preSent en l’eglise de l’aumone de cette ville neuf heures du matin, en conseque a cet effet a ordonné que M. le commandant de la garde nationale seroit requis de mettre Sous les armes les quatre compagnies en ordre de marche demain Sept heures et demies du quel requiSitoire M. le maire demeure chargé. Un mot rayé nul.   

            P. J. M. Châles                                    Baudoüin

   //. J. crochard                          P.re   Lequette       baugars

        Maire                                      P.r de la C.

                                                                             Fauveau

                                                                                  S.re »[1]

  • Une seconde délibération convoquait la réunion des assemblées primaires des deux sections de la ville pour le dimanche 20 juin suivant, afin de procéder à la nomination des électeurs en vue de choisir les députés de la prochaine assemblée nationale dite législative :

« Aujourd’hui onze juin mil Sept cent quatre vingt onze DanS l’aSsemblée  Du conSeil municipal de la Ville de nogent Le rotrou. le procureur de la commune a fait rapport d’une lettre adreSsée au corps municipal par m. le procureur Syndic du  district en date du SiX Juin qui annonce que l’aSsemblée primaire des citoyens actifs de cette ville Se tiendra le lundy vingt du preSent, pour nommer les electeurs conformément a la loY du  29 mai dernier relative à la convocation de la  principalle leGislature et enonciatrice en outre que ces electeurs doivent Se  rendre à chartres pour nommer des deputés à l’aSSemblée na.le et Les membres des corps administratifs ; et de Suite ledit procureur de la commune a Requis que l’ont publiât au prône une ordonnance qui Invitat tous les citoyens actifs de Cette ville a Se trouver lundY vinGt du PreSent mois auX lieuX ord.res et accoutuméS ou Se tiennent les aSsemblées primaires de leur Section afin de proceder auX nominations cY deSsus enoncées.

Surquoi le Corps mup.al, oui Son procureur de la commune, a arrêté que ledit requiSitoire auroit Son Plein et entier eFFet, et a enGagé en outre Son procureur de la Commune a inviter les campagnes municipalités  du canton de cette ville a faire réunir eGalement les citoyens actifs de leurs paroiSses en l’eglise de S.t Denis audit Jour Vingt du preSent mois dont acte. un mot rayé nul. »[2]

 


[1] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuillet 126.

[2] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuillets 126 et 127.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4379

Trending Articles