Le dimanche 3 novembre 1793 ( 13 brumaire II ) la municipalité de Nogent tenait deux délibérations, au cours de la première elle recevait le receveur du district venu dénoncer la circulation d’un faux assignat de trois cents livres :
« aujourd’hui treizieme jour du Second mois de la deuxieme année de la république française
En l’assemblée generale du conseil General de la Commune de noGent le rotrou tenue publiquement
Est comparu le citoyen Proust le citoyen receveur General du district qui nous a dit quil avoit eté offert en recette cejourd’hui par le citoyen tarenne percepteur de la Commune de Charbonniere un assignat de trois cents livres Serie deuxieme E n.° 8932 lequel assiGnat ledit receveur a reconnu faux a raison de ce que dans la cinquieme ligne le mot trois precedent celui de cent est composé de lettres inegales et que dans la derniere liGne au mot trois cent il manque apès le mot cent un S[1]. le present depot fait conformement a la loy pour etre envoyé a la verification et etre Statué par la tresorerie nationale le bien ou le mal arreté du present assignat SiGné tarenne percepteur, proust receveur du district de nogent pierre lequette procureur de la commune roger Le comte.
Declarant ledit tarenne percepteur avoir recu l’assiGnat ci-dessus desiGné du cit. Boudet : et ledit cit. Boudet declare l’avoir recu du cit. pelletier fermier de la miardiere paroisse de Charbonniere : et ont les dits comparans Signés avec nous et notre greffier deux mots rayés nuls.
Proust Tarenne percepteur
Tison
S. »[2]
- Puis dans sa seconde délibération, elle recevait et approuvait la demande du citoyen Granier de mettre en vente de façon exceptionnelle six poinçons[3] de vin :
« Et ledit jour dans ladite assemblée est comparu le citoyen Granier voiturier domicilié En cette commune lequel nous a declaré avoir Ches lui la quantité de Six poincons de vin qui lui Sont arrivé mardy dernier Et qu’il declare vouloir vendre au detail et a de nous requis acte de la presente Sa declaration et a Signé avec nous.
Garnier Beaugas lainé VaSseur Hubert Beuzelin
Tarenne Tison Maire J Sortais
[1] Le secrétaire de la municipalité fait la même fôte !
[2] A. M. Nogent – le – Rotrou 1 D 2, feuillets 117 verso et 118 recto.
[3] Dans l’orléanais un poinçon de vin correspondait à 225 litres, 228 à Blois,
[4] A. M. Nogent – le – Rotrou 1 D 2, feuillet 118 recto.