Quantcast
Channel: La Révolution Française à Nogent le Rotrou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4379

Le 21 janvier 1791 à Nogent-le-Rotrou : serment des prêtres.

$
0
0

Registre janvier 1791Le vendredi 21 janvier 1791, la municipalité délibérait sur l’organisation des prestations des serments des prêtres :21_01_1791

« Ce jourd'hui vingt et un Janvier mil Sept Cent quatre Vingt onze dans l'aSSemblée du Corps municipal de la Ville de Nogent Le Rotrou ou Se Sont trouvé M. M. Baugars, Proust, gallet, marguerith, Baudouin, Vasseur, Piau, Dagneau officiers municipauX, Lequette procureur de la Commune ; Il a été observé que le décret prescrivoit imperativement que les fonctionnaires publics de cette ville pretaSSent Serment huit jours après la publication de ce decret, que dimanche prochain est celui ou expire cette huitaine ; en conSequence qu'il est indispensable d effectuer l'eXecution de cette loi dimanche prochain ce jour [ rajout au-dessus des mots rayés ], mais que comme les meSses paroiSsiales Se disent toutes à la même heure Il étoit impossible que le conSeil général de la commune se portât à la même heure dans trois paroiSses differentes, et quil falloit Changer ces heures, et enjoindre a M. M. Les curés de les dire a des heures differentes respectivement.

Surquoi Il a été arrêté oui le procureur de la commune, que M. M. les pretres curés de cette ville Seroient requis de celebrer leur meSse paroiSsiale +, Scavoir M. le curé de St hilaire a huit Heures du matïn, Celui de St laurent a neuf heures et demie et celui de notre dame a dix heures et demie, et que les reFus desdits curés a cette requiSition seroient regardés comme des empechements a l'execution du décret relatif a la prestation Du Serment, + que la presente delibération Sera arrestée publiée demain a Son de tambour, et expedition remise a chaque curé Fonctionnaire public . + relatif à la prestation du Serment a prêter par les fonctionnaires publics, et ont les officiers municipauX Signé avec le Sécrétaire greffier don acte – deux mots rayés nuls.

Baugars                              Proust                             Gallet Fils

J. marguerith            Baudoüin           P Piau               VaSseur

                Lequette                               Fauveau

               P.r de la C.e                           Secr. »[1]



[1] A. M. de Nogent-le-Rotrou, 1D1 46ème et 47ème feuillets.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4379

Trending Articles