Délibération de la municipalité de Nogent-le-Rotrou du 29 ventôse de l’an III, jour du frêne dans le calendrier républicain (dimanche 19 mars 1795). Les commissaires nommés par la municipalité pour constater les causes de la mise en réforme de 4 chevaux de poste du citoyen Vasseur rendaient leur rapport à la municipalité (voir la délibération du 16 mars 1795 : ici).
«n. 9. g.p
auJourd’hui vingt Neuf ventoSe antroisieme dela République Francaise une Et indivisible
En l’aSsemblée Permanente du Conseil genéral dela communede Nogent le Républicain cid.t le Rotrou tenüe Publiquement.
Sont entrés les citoyens gilles Petibon Et Beaugas l’aine officiers municipaux Et commissaires Nommés Par deliberation du 26 du Courantaux Fins de Se transporter de Nouveau chés le citoyen VaSseur maitre de la Poste aux chevaux Et etre présens au Signalement de quatre des dits chevaux Reformés Par le citoyen moreaux insPecteur genéral des Postes, déclarés leve [lecture très peu assurée[1] ] lors de Savisite Et insPection endatte du 24 du meme mois lesquels ont Remis Sur le Bureau le Procés Verbal detransPort Etvisite Par Eux Faite desdits chevaux conJointement av ecle citoyen jacques tavernier artiste Véterinaire commune de Brunelle appellé a cet effet : lequel Procés verbal déclaratif des causes de leur reforme Et Signalement : le Prémier Scavoir, un cheval Beay maron[2] Servant de mallier,agède Neuf ans, taille de Cinq Pieds, tous crins Noirs, laquèüe très Peu de crins, deux Balsannes[3] aux Extremités Posterieures, dont celle horce lemontoir[4] Bien Plus Sensible que l’autre ; ayant des Verrûes aux genoulx ou Plustost des Escoriations occasionnées Par des chutes Et etant arquées Sur Ses Extremités Posterieures.
le Second un cheval Noir malteint[5] Servant de Bricolier[6], agé dehuit ans, taille de quatre Pieds huit Pouces Six lignes[7], au milieu du Frontal marqué d’un Petite Plotte[8] demie, ayant un Effort de Boulet[9] a l’extremité Posterieure horce le montoir[10]. Et dont il Boite encor, ayant le Rein de mulet[11].
le troisième un cheval Noir mal teint[12] Servant de Bricolier[13], agé de Neuf ans, taille de quatre Pieds Neuf Pouces, ayant quelques Poils Blancs au milieu du Frontail [frontal], etant aveugle, l’epine des Reins Voutée[14], droit Sur Ses membres.
Lequatrieme Etdernier un cheval Beay Brun, Servant de Bricolier, agé dedix ans, taille dequatre Pieds huit Pouces, Boiteux de l’extremitéanterieure ; du coté Du montoir[15], lequel accident Provenú d’une Chúte lors Des Neiges, la Roüe de la malle lui ayant passé Sur l’Epaule Et portant encor l’Empreinte des cloux.
Duquel RaPPort les dits commissaires ont demandé acte Et expedition dicelui Remise au citoyen Vasseur Pour Servir cequil appartiendra.
Surquoi délibérant le conseil général Vú Et Pris communication du Procés verbal cidessús analysée, l’agent National entendú accorde acte aux citoyens Petibon Et Beaugas commissaires du RaPPort Par Eux Fait, Ensemble Expédition du Présent au citoyen Vasseur Pour Par lui l’adresser a qui il appartiendra Etlui Servir ceque de droit : dont acte :
Beaugas lainé J C Joubert Beuzelin P. Lequette
G Salmon Beaugas Le jeune ag.t nl de la C
J Sortais fouquet L ferré Lalouette j gautier
gpetibon Boisard Lainé
Caget Pi Cherault
Roger leComte Tison j jallon aimé ferrè Bacle
C.re Beuzelin Tarenne»[16]
[2] Le bai est, dans le domaine de l'hippologie, l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. Le pelage est dans les tons roux, marron à chocolat. La crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs, c'est essentiellement ce qui différencie les chevaux bais des alezans dont les crins et les extrémités sont de la même couleur ou d'une nuance plus claire que la robe, mais jamais plus foncés.
[3] Balzanes : Marques blanches entourant la partie inférieure des membres d’un cheval.
[4] Lire « hors du montoir » : du côté droit du cheval.
[5] Le couleur de la robe n’est pas uniforme, certaines parties étant plus claires comme mal teintes.
[6]Bricolier est le chevalqu'on attèle à une chaise de poste à côté du chevalde brancard. Il est attelé avec une bricole (pièce de harnachement, placée en haut du poitrail ; soit elle empêche la selle de glisser en arrière, soit elle permet au cheval de tirer un attelage léger).
[7] Une ligne valait 2.25 mm et 12 lignes composaient un pouce, 12 pouces faisaient un pied, soit 0,324 mètre.
[8] Marque fréquente sur le front des chevaux. La pelote est de forme ronde, ici il s’agit d’une demi-sphère.
[9] Le boulet est l'articulation qui joint le canon au paturon.
L'effort du boulet est l'entorse de cette articulation.
[10] Lire « hors du montoir » : du côté droit du cheval.
[11] Dos de mulet ou dos de carpe se dit d’un cheval (et plus largement d’un animal) ayant le dos très convexe.
[12] Voir note 3.
[13] Voir note 4.
[14] Peut-être faut-il lire « épine des reins voussée », soit raide et contractée.
[15] Côté gauche du cheval.
[16] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3 feuillets 6 verso à 8 verso.